Action de la Mindfulness sur la dépression

Le problème de la dépression est sa fréquente rechute. Plus d’une personne sur deux revivra un deuxième épisode dépressif et ce taux augmente après chaque nouvel épisode.

Une personne ayant déjà souffert d’une dépression peut réactiver des pensées souvent négatives revenant en boucles (ruminations de regrets, soucis, culpabilité, autocritiques ou dévalorisation) dès lors qu’elle ressent une tristesse même minime. La réactivation de ces processus automatiques et répétitifs de pensées négatives peut alors déclencher une rechute.

La Pleine Conscience via le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) permet de prendre conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit. En se recentrant sur l’instant présent, elle induit une manière différente d’être en lien avec ses pensées, ses émotions et ses sensations. Cette pratique permet d’opérer un décentrement de ses pensées négatives (qui restent focalisées sur le passé ou un futur anxiogène) et de moins s’y identifier. Revenir à son expérience présente donne la possibilité d’agir pour vivre mieux et re-découvrir tous ces moments de bonheur que peut offrir le quotidien.

> Voir nos formations